Service Client : 05 59 19 10 38 Nous contacter

4.5/5
Ne partez pas si vite !
Remise 5%*
Frais de port offert sur tout le site
Special mai
avec le code
WELCOME61

Indispensables pour votre décoration d’intérieur, les luminaires mettent en valeur vos meubles. Ils accentuent vos ambiances, modulent vos volumes et flattent votre intérieur. Avec Maison d’un Rêve, vous trouverez différents luminaires pour enjoliver votre décoration.


 

  1. Comment choisir votre luminaire
  2. Appliques murales : utiles et décoratives
  3. Lampes à poser, lampadaires : objets déco pour ambiances personnalisées
  4. Suspension luminaire : des effets lumineux
  5. Lustres : la lumière attirante
  6. Lanternes : à suspendre ou à poser


 

1) Comment choisir votre luminaire


 

Votre luminaire doit répondre à plusieurs exigences. Il doit s’accorder à votre mobilier. Il doit correspondre à l’ambiance que vous voulez créer. Il doit aussi apporter la lumière nécessaire à l’usage voulu. Selon la pièce, les besoins en éclairage seront différents.


 

a) Les pièces principales

 

La cuisine sera bien éclairée avec des luminaires peu encombrants. Des spots viendront en renfort des suspensions. Cette alliance illuminera le plan de travail par exemple. Les spots encastrés sont souvent privilégiés. Ils sont parfois avantageusement remplacés par des appliques murales.
 
Le salon bénéficie de plusieurs sources selon les activités pratiquées. Suspension luminaire, plafonnier, appliques murales, lampadaire et lampe à poser sont conseillés. Tous apporteront leurs caractères pour soutenir les ambiances propres à chaque élément.
 
Le coin télévision du salon bénéficiera d’une lumière diffuse. Le coin lecture recevra un luminaire ne fatiguant pas les yeux. La bibliothèque sera valorisée par des appliques. Le bureau recevra une lampe de bureau.
 
La salle de bain privilégiera l’éclairage du lavabo et du miroir. En effet, cette pièce est généralement bien éclairée naturellement. La lumière artificielle se concentre donc sur les espaces importants. Les luminaires seront choisis selon les normes de sécurité en cours. Les appliques murales et les spots encastrés sont adaptés à cet espace.

La salle à manger recevra lustre, plafonnier ou projecteurs. La lumière réunit praticité et convivialité. La table sera valorisée par un plafonnier ou une suspension luminaire. Des appliques murales ou des projecteurs souligneront la beauté du vaisselier.
 
L’éclairage de l’entrée sera choisi selon l’accueil recherché. La superficie déterminera la puissance des luminaires. L’ambiance voulue, lumineuse ou plus feutrée, jouera sur les styles de lampes.
 
La lumière de la chambre doit apaiser pour préparer au sommeil. Des lampes d’appoints orientables permettront de lire au lit.


 

b) Les diverses lampes

L’offre de lampes d’intérieur est très vaste de nos jours. Elle comprend plafonnier, suspension luminaire, lustre, appliques murales et lampadaire. Lampe à poser, lampe de bureau, spot, projecteur en font aussi partie. Lampe de chevet et lampe pour meuble complètent l’éventail de choix. Cette famille comporte aussi lampe spécifique pièces d’eau et lanterne.
 
En plus des lampes d’intérieur, vous avez des lampes d’extérieur. Vous y retrouvez lampadaire, spot, appliques murales, lanterne et guirlande.
 
Ampoules halogènes, fluocompactes, LED mais aussi bougies apporteront leur éclat dans vos luminaires. Lampes à huile et lampes à pétrole sont des compléments vintage. Certains luminaires extérieurs peuvent être solaires.
 
Les luminaires sont devenus des objets de décoration à part entière. Ils sauront intégrer leur cachet dans tous les univers. Insolites, originaux, design ou rétro, ils vous accompagnent au quotidien. Un agencement ingénieux participe à la réussite de votre décoration.

Les luminaires de ce magasin déco intègreront harmonieusement votre décoration chambre. Elles iront aussi dans votre décoration salon ou votre décoration de cuisine.


 

2) Appliques murales : utiles et décoratives


 

a) Les usages des appliques murales

Les appliques murales apportent un éclairage ponctuel, direct ou indirect. Elles s’installent sur tous les murs et apportent chaleur.

Les appliques murales vous permettent d’optimiser votre éclairage. Elles sont multiusage.
 

  • Dans la chambre, les appliques murales serviront de lampes de chevet.
  • Dans la salle de bain, les appliques murales encadreront le miroir.
  • Au salon, les appliques murales mettent en valeur bibliothèque ou meuble télé.
  • Dans la chambre des enfants, les appliques murales font office de veilleuse.
  • Dans un couloir, les appliques murales sont un repère décoratif et utile.


 
Les appliques murales classiques diffusent une lumière directe. D’autres instaurent un éclairage indirect vers le haut ou le bas.
 
Certaines appliques murales peuvent pivoter de plusieurs degrés. Vous dosez ainsi l’éclairage pour un endroit précis. Les appliques murales de style projecteur sont également orientables. Les appliques murales avec bras articulé peuvent aussi s’incliner.
 
Les appliques murales liseuses permettent de concentrer la lumière sur un point précis. Les appliques murales pour tableaux fonctionnent sur le même principe.
 
Les appliques murales pour salle de bain répondent à une classification spécifique. C’est aussi le cas pour les appliques muralesdestinées à l’extérieur.


 

b) Les styles des appliques murales

Les appliques murales ont des styles bien différents. Design, classiques, baroques, contemporaines, ludiques ou rétro, elles s’intègreront à votre décoration. Souvent, elles sont coordonnées aux lampadaires, plafonniers et autres lampes.
 
En bois, en métal, avec abat-jour, les matériaux des appliques murales sont variés. Carrée, rectangulaire, globe, vasque, avec bras flexible, les formes sont diverses. Les combinaisons sont nombreuses pour obtenir des appliques murales qui vous ressemblent.


 

c) Des exemples d’appliques murales

Maison d’un Rêve propose plusieurs appliques murales. Parmi celles-ci, retrouvez les appliques murales en bronze à pampille. Authentiques, elles apportent une touche classique ou baroque.
 
Les appliques murales ont une structure en bronze. Des pampilles en verre trempé décorent ces appliques murales. Elles comportent deux ou trois bras qui font autant de points lumineux. Les petites appliques murales font 40 cm et 53 cm de haut. Les grandes appliques murales font 93 cm de haut.
 
La version suspension des appliques murales est un autre modèle proposé. Les appliques murales sont en forme de poire suspendue à un bras court. Ces appliques murales font 50 cm de haut pour les appliques murales seules. Avec le bras, la hauteur de ces appliques murales atteint 65 cm. Ces appliques murales sont des appliques artisanales. Par conséquent, les dimensions de ces appliques murales peuvent varier légèrement.


 

3) Lampes à poser, lampadaires : objets déco pour ambiances personnalisées


 

a) Des objets pour la décoration d’intérieur

Les lampadaires et les lampes à poser offrent de nombreuses possibilités. Les formes, matières, styles et modèles variés s’accordent à votre aménagement. Utiles et décoratifs, ils permettent de créer des atmosphères uniques. Les lampes à poser sont des objets de décoration qui habille votre intérieur.
 
Le choix doit être fait avec soin. Il se fait en accord avec la fonction voulue et votre déco. La luminosité doit être en harmonie avec l’ambiance recherchée. Elle doit aussi répondre à vos besoins de lumière. Elle diffère selon son utilité : lecture, travail, télévision, ambiance.
 

Une lampe à poser embellit un guéridon ou une table basse ronde. Elle valorise une bibliothèque, une console ou bureau. Elle orne une cheminée ou un bout de canapé. Elle trône sur un chevet ou une commode. Elle prolonge une colonne.
 
Rustiques, design, classiques, antiques, les lampes à poser savent attirer le regard. Elles sont de bureau, de chevet, classiques ou halogènes. Elles ont des pieds ou pas. Elles ont un abat-jour ou pas. Elles créent des ambiances industrielles, zen, classiques, vintage, modernes, pétillantes ou feutrées. Certaines possèdent un variateur d’intensité pour des ambiances modulées.
 
Les lampadaires répondent aux mêmes exigences que les lampes à poser. Ils existent avec la même multitude de formes, matières, style et modèles. La différence réside dans le fait qu’ils sont plus hauts. Ils se positionnent donc à d’autres endroits que les lampes. Ils se posent près d’un fauteuil ou d’un canapé. Ils se mettent dans un angle de pièce.


 

b) Des exemples proposés par Maison d’un Rêve

Pour les lampes de bureau, vous privilégierez les lampes à bras mobile. L’élégante lampe de table « Boston » est réglable à volonté. Le bras et la tête de cette lampe chromée sont mobiles. Son confort d’utilisation la rend très appréciable et très pratique.
 
La lampe de bureau vintage apporte charme à votre bureau. Son cachet authentique ajoute une touche unique à votre ambiance. Son caractère impose son style particulier.
 
La lampe à poser classique est aussi sur Maison d’un Rêve. Elle est en chêne massif avec un abat-jour couleur biscuit. Elle existe avec différents pieds. Le pied est en forme de coupe ou de vase. Il peut aussi être tourné ou de style balustre.

La girandole électrifiée 12 bras est plus originale. Le bronze de la structure répond au verre trempé des pampilles. Sa prestance et sa taille imposante attirent l’œil de vos visiteurs. C’est un objet insolite pour une lumière singulière.


 

4) Suspension luminaire : des effets lumineux


 

a) De la lumière à la hauteur

Une suspension luminaire permet de varier la hauteur de la source lumineuse. Vous jouez ainsi sur les câbles pour monter et descendre la suspension. Le mariage avec diverses ampoules produit des effets lumineux prodigieux.
 
Une suspension luminaire associée à des ampoules colorées donne une lumière douce. Une suspension luminaire longitudinale avec Led donnera des effets captivants. Une suspension luminaire avec ampoules à tête miroir donne des faisceaux lumineux.
 
La lumière d’une suspension luminaire se plie à vos volontés. Vive ou tamisée, elle peut être directe ou indirecte. Elle éclaire toute la pièce style 360°. Elle éclaire un point précis style faisceau lumineux. La suspension luminaire peut se combiner à d’autres suspensions. Elles constituent ainsi un univers lumineux insolite.
 
La suspension luminaire s’installe généralement au-dessus d’un meuble. La suspension luminaire s’installera au-dessus de la table à manger. Elle se positionnera au-dessus d’un plan de travail. Elle se place aussi au-dessus d’un billard.


 

b) Des formes originales

La suspension luminaire prend des formes iconoclastes. Elle se fait globe, spot, pot à lait, fleur ou lampion. Elle est également vasque, projecteur, nuage ou avion. Elle est carrée, ronde, ovale, cône, rectangulaire, ampoule ou de forme libre.
 
La suspension luminaire existe en diverses matières. Verre, acrylique, métal, tissu, bois sont des exemples de matériaux courants. Fil de métal ou papier de riz, les abat-jour offrent des effets intéressants. Les plus insolites sont en plumes ou en bambou.
 
La suspension luminaire est fermée ou ouverte. Pour la version avec abat-jour, il peut être orientable. Elle peut comprendre une lampe ou plusieurs. La suspension luminaire existe aussi en version avec variateur. Les suspensions existent en différentes tailles pour mieux s’adapter à votre décoration.
 
Les suspensions se marient aux autres types de luminaires. Ensemble, ils donnent la tonalité lumineuse de votre maison. Ces sources de lumière sont donc importantes au quotidien. Pensez à varier les énergies selon les usages : led, halogènes ou basse tension.


 

c) Un exemple particulier

Le spot suspendu « Memphis » est une suspension inattendue. Son aspect chromé lui confère une allure moderne. Sa tête est orientable à la manière d’un projecteur. Il occupe une place de choix avec son diamètre de 48cm environ. C’est un élément décoratif très singulier pour une décoration personnalisée.


 

5) Lustres : la lumière attirante


 

a) Des attractions à part entière

Les lustres comptent plusieurs points de lumière distincts dans une même forme. Ils ornent royalement le centre des pièces. Bien choisis, ils apporteront la lumière désirée et réchaufferont l’atmosphère.
 

Les grands lustres d’autrefois ne sont plus seuls. De nos jours, ils prennent des formes et des aspects hétéroclites. De ce fait, ils mettent en lumière tous les intérieurs. Ils s’intègrent à tous les agencements décoratifs intérieurs. Design ou renaissance, contemporain ou vintage, campagnard ou industriel, le lustre est pluriel.
 
Les lustres sont répartis en deux grands groupes. Le premier groupe comporte les lustres électriques. Le deuxième groupe comprend les lustres avec bougies. Certains modèles associent les deux univers pour un résultat époustouflant. Dans tous les cas, ils attirent l’œil par leur magnificence.
 
Les lustres rejoignent les autres luminaires dans leurs diversités. Matières, forme, style, époque, ils répondent à tous les goûts. Du lustre boule au lustre chandelier, l’éventail de choix est étoffé. Il faut aussi compter avec les lustres à bras orientables. Ces derniers permettent d’illuminer des points particuliers.
 
Le nombre de points lumineux dépendra de vos besoins. Ce nombre va de un à plusieurs points. L’éclairage obtenu variera en fonction de ce nombre. Certains lustres comportant de nombreux points permettent un éclairage partiel.
 
Un point essentiel est à prendre en considération : la hauteur du lustre. Souvent imposant, le lustre convient aux pièces hautes de plafond. Son potentiel sera ainsi valorisé et rejaillira sur celui de votre pièce.


 

b) Les insolites de Maison d’un Rêve

Le lustre montgolfière est en forme de montgolfière comme son nom l’indique. Du plus petit au plus grand, cinq tailles sont disponibles. Ce lustre artisanal va de 70 à 115 cm de haut environ. Le diamètre oscille entre 30 et 85 cm à quelques centimètres près. La structure bronze est oxydée pour lui conférer un aspect vieilli. L’allure antique est assurée par des pampilles.
 
Le lustre en fer et verre « Gabin » est en forme de sphère stylisée. Ses neuf points lumineux assurent un bel éclairage. Son style aéré fait oublier sa taille généreuse. Il habillera vos pièces de réception et vos pièces à vivre.
 
Le lustre chandelier et bougeoir associe bougies et points lumineux électrifiés. Avec ce lustre, l’éclairage ancien s’unit à l’éclairage moderne. Six bougies alternent avec quatre lampes et une lampe centrale. Très élégant, ce lustre est surprenant et inhabituel. Il apporte cachet et charme à votre décor.


 

6) Lanternes : à suspendre ou à poser


 

a) Les lanternes s’adaptent

La lanterne est une source d’inspiration pour tous. Délicate et chaleureuse, elle investit tous les coins et recoins. Du jardin à la chambre, son charme vous ravit.
 
Les modèles de lanternes leur confèrent des utilisations variées. Elles peuvent se suspendre, se fixer au mur ou se poser. Elles regroupent les qualités des lampes à poser, suspensions et appliques. Leur variété en font les championnes de l’adaptabilité. Elles ornent aussi bien un intérieur que les extérieurs d’une maison. Comme les lustres, elles sont électriques ou à bougies. Certains modèles outdoor sont solaires.


 

b) Le cas particulier des lanternes exotiques

La lanterne volante est un ballon à air chaud traditionnel en Asie. Elle est aussi appelée lanterne céleste. Elle est généralement en papier de riz.
La lanterne flottante illumine un plan d’eau. Elle existe en papier, en polymère ou avec une armature métal.
La lanterne japonaise et la lanterne chinoise sont en pierre. Elles conviennent à un jardin zen ou bordent un chemin.
Plus récemment, le sac lumineux cartonné a fait son apparition au jardin.
Ces lanternes ne sont pas actuellement au catalogue.


 

c) Les lanternes sur votre boutique

La lanterne « Big Square » ressemble à une cage à oiseaux romantique. Ses quatre faces en verre reposent sur une structure en bronze. Elle dispose d’une lumière centrale. Elle se suspend dans une entrée ou une terrasse.
 
La lanterne ancienne en fer forgé reçoit une bougie. Elle se pose ou elle se suspend. Son décor travaillé s’apprécie lors de vos soirées d’été au jardin.

La lanterne ronde en bois représente une boule. Les arceaux sculptés mettent en valeur les six sources lumineuses.
 
La lanterne photophore en métal rappelle les lampes-tempête. Sa couleur « bleu antique » en fait un objet de charme. Ce grand modèle peut accompagner des lanternes photophores plus petites.
 
Vous trouverez vos idées déco au travers des luminaires de Maison d’un Rêve. Ces luminaires constituent des idées de cadeau de qualité. Offrez à vos amis ou à vous-même ces lampes de charme. Elles mettront en valeur vos meubles authentiques. Votre décoration d’intérieur et votre jardin en seront rehaussés.